Domaine Pichard

“Hors des sentiers battus et des idées reçues” Osez le Madiran

 

 

“Cesvinsnous apprennent le plaisir de l'attente, la patience et au final la découverte des sensations intenses, ils ne se livrent pas toujours les premières années. Ils sont le reflet de leurterroir, ils ont l'accent du sud-ouest, un peu rocailleux sur la langue mais d'un cœurgénéreux quand ils s'expriment à leur pleine maturité. Nous ne mettons en bouteilles nos différentes cuvées qu'à l'issue d'une bonification en chai de 3 ou 4 ans après la récolte. Nous réalisons ainsi un vieillissement optimal de nos crus pour le plus grand plaisir de nos clients. Notre Domaine couvre aujourd'hui 20 hectares, plantés en haut d'un coteau, versant sud, face aux Pyrénées. Le sol se compose d'argiles fines mélangés de galets de quartz variés, quartzites et de lydiennes datant de l'aire quaternaire. Ceux-ci assurent un drainage optimal et restituent la chaleur pour aider à la maturation du raisin. L'encépagement de 30 ans de moyenne d'âge est composé de 60% de Tannat et 40% Cabernet franc et, pour le blanc, essentiellement de PetitManseng. A compter de 2015, tous nos vins bénéficieront du label bio. Ce passage de l'agriculture raisonnée à l'Agriculture Biologique marque notre attachement au respect de la nature et à l'environnement. Les Cabernets francs contribuent depuis l'origine du Domaine à l'originalité et à la complexité de nos vins. 2015 marque la mise en place des plants issus de notre sélection massale menée depuis quatre ans. Ainsi, nous respectons la richesse que représente la diversité des individus de notre propriété. Nous sélectionnons chaque année deux cuvées en Madiran, à déguster ou à conserver de longues années, dont une Prestige. Enfin, nous présentons unPacherenc doux, non liquoreuxfrais et fruité, et un Pacherenc sec. Nos assemblagesrésultent de notre volonté de faire partager aux amateurs nos plaisirs de dégustationtoujours renouvelés.”

 

 

Domaine PICHARD 

(MADIRAN)
Jean Sentilles et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone : 05 62 96 35 73
Télécopie : 05 62 96 96 72
Email : pichard65@orange.fr
Site :www.vinsdusiecle.com/domainepichard
Qualité des Vins

Le 2013, malgré les conditions climatiques très capricieuses, devrait laisser entrevoir de bellescuvées tout en finesse avec destanins déjà bien fondus.

Le 2012, présente des senteurs de petits fruits rouges, cassis etfraise des bois, les tanins trèssoyeux et souples en fin de bouche.

Le Madiran Cuvée Aimé 2012 est un vin bien équilibré, droit, d'unecouleur intense (presque noir) avec un mélange suprenant de notes torrefiées, de moka et defruits rouges, d’une longue finale. Sa mise en bouteille se fera d'ici un an.

Le 2011 est un très beaumillésime, issu d'une petite récolte vendangée fin septembre à parfaite maturité. Le vin est dans la trame du 2010, très fruité avec une belle finale persistante et réglissée, où l'on retrouve la puissance du Tannat.

Le 2010 présente des senteurs defruits rouges, beaucoup definesse, c'est un vin très féminin, très élégant, que ce soit la Cuvée Tradition ou la Cuvée Aimé. Unvin très fruité et équilibré, auxarômes de cerise bien mûre. Seules les meilleures parcelles sont réservées à la Cuvée Aimé qui bénéficie d'un élevage d'un an en barriques, une grande réussite.

Le 2009 est un vin solaire, avec beaucoup de matière, très agréable à boire dès à présent, unvin charmeur, très charnu, auxarômes de cerise, de pruneau. Idéale sur des mets épicés, la Cuvée Aimé 2009 est à son apogée.

Le Madiran Tradition 2008 est intense, riche, aux notes de fruitscuits, de réglisse et d'humus, très équilibré au nez comme en bouche, beaucoup de concentration.

Excitez vos papilles avec leMadiran Cuvée René 2007, riche en couleur comme en matière, unvin gras, intense, au nez comme en bouche, aux senteurs de fruitssurmûris, avec les tanins bien équilibrés, un vin typé et biencharnu aux nuances de cuir et de mûre en finale.